Comité de soutien

Publié le par Rondeau

Bussy Saint-Georges, le 13 mai 2005

 

 

 

 

Madame, Monsieur,

 

En 1998, comme en 2001, vous avez bien voulu accorder votre soutien à l'équipe municipale que j'ai l'honneur de conduire. Près de sept ans après ma première élection et alors que j'estime Bussy à la croisée des chemins, il m'a semblé important de vous écrire.


Me promenant dans nos rues, je me rends compte de visu que nous sommes parvenus à honorer le plus important de nos engagements : renouer avec notre identité de ville des parcs et jardins. À force de lutter, nous avons écarté le spectre de ces villes nouvelles entre béton et délinquance. L'État a raté toutes ses cités radieuses qu'il ambitionnait de créer pour équilibrer l'Ile-de-France. Qui d'entre vous veut vivre au cœur de Cergy ou d'Evry ? Trouvez-vous pittoresque le Luzard à Noisiel ?  Était-ce intelligent de porter ces agglomérations à 60 % de logements sociaux pour leur donner l'apparence de ghettos ?

 

Au milieu de cet océan de médiocrité, Bussy surnage tel un îlot de tranquillité et de prospérité. Oui, vous avez bien lu prospérité. Ceux qui se gaussent de nos difficultés feignent de ne pas voir le doublement des prix de l'immobilier qu'a connu notre village seine-et-marnais. Moi, je sais qu'à force d'une attention de chaque instant pour préserver un urbanisme à taille humaine, m'obligeant à revoir tous les projets de l'Epamarne, nous sommes arrivés à donner une image valorisante de Bussy. La valeur de nos appartements et maisons s'en ressent et notre cadre de vie en bénéficie. Bien sûr, la réussite était trop belle pour ne pas attirer des jalousies innombrables et assassines. Ce dernier mot n'est pas trop fort pour caractériser la suite d'attaques sordides et de coups bas que nous avons essuyés depuis juillet 2003. Je  ne les compte plus.


 En réalité, pour l’essentiel, ces attaques ne résultent que des reliquats des législatives de 2002 qui m'ont amené des inimitiés tenaces. Normal diront certains, c'est le jeu politique. Rondeau s'est présenté. Il a perdu et doit payer.

 

En 2002, je voulais siéger au parlement aussi pour m'atteler au chantier de la réforme de notre statut. Ce qui ne me vaut pas que des amis.

Dès 1999, j'ai écrit, à propos des lois Chevènement sur l'intercommunalité, que notre cadre de ville nouvelle était devenu au fil des années un handicap majeur. Que pouvons-nous espérer quand l'État taille dans nos subventions au nom de ses impératifs budgétaires tout en sommant l'aménageur public, propriétaire des terrains, de vendre au plus vite ? Nous faisons face à l'afflux de nouveaux concitoyens en étant privés des ressources pour les accueillir.

 

Avec l'ancien Directeur général de l'EPA, j'avais instauré un mécanisme de cession à l'euro symbolique de terrains qui répartissait ainsi les fruits de la croissance. Combien de gagné pour Bussy ? Près de 10 millions d'euros. À l'été 2003, le conseil d'administration d EPAMarne a aboli ce mécanisme. Rien n'est venu le remplacer.


Savez-vous qu'en 1999, en application de la loi de finances 1993, le législateur nous a privés de la dotation globale d'équilibre spécifique qui nous permettait, entre autres, de financer nos groupes scolaires ? Je vous renvoie à un article paru dans Le Journal de Bussy où j'ai prouvé que Jean-de-la-Fontaine avait été subventionné par ce biais à hauteur de 30 % et Louis  Guibert à 10 %. Qui paye la différence ? Vous et moi par nos impôts.

 

Voilà où nous en sommes arrivés avec le statut de ville nouvelle. Le même État qui réduit ses aides, qui cherche à nous faire payer les équipements de superstructure et d'infrastructure rendus nécessaires par les ventes de terrains de son aménageur, nous donne des leçons de gestion !

 

En vérité, nous n'avons plus rien à espérer de la notion de ville nouvelle. Le seul sujet qui prévaudra dans les années à venir sera celui de notre retour au droit commun. J'en fais, à partir de ce jour, le fil directeur de mon action. Que l'État, puisqu'il ne peut plus nous accompagner, nous rende notre liberté et notre foncier. Nous y bâtirons ce qu'attendent les Buxangeorgiens : des quartiers peu denses, largement résidentiels, nantis d'espaces verts. Avec l'argent des promoteurs, nous construirons les routes et les écoles dont nous avons besoin. Un doux rêve ? C'est ce qui s'est pratiqué et se pratique de Lyon à Toulouse, de Levallois à Issy. Pourquoi ce qui marche chez les autres nous serait interdit ?


L’opuscule qui accompagne ce courrier, et que je publie à mes frais,  reprend et développe ces thèmes. J'espère qu'il vous convaincra. Pour mener à bien ce nouveau combat qui décidera, à mon sens, du visage définitif qu'aura Bussy, je ne peux réussir qu'avec votre soutien. La majorité municipale a besoin de la légitimité que vous lui conférez.


Avec à cœur Bussy Saint-Georges, que j'aime et où je vis, je vous demande de m'aider.
Sans vous, je n'aurais jamais été élu. Sans vous et les élus qui me témoignent amitié et confiance, je ne serais pas maire. Sans vous, je ne peux avancer.
Ces mots simples mais qui décident du destin de Bussy et du mien, je voulais vous les dire.
Demain ne sera que ce que nous en ferons.


Cordialement,

 


Hugues RONDEAU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> <br /> Alors comme ça tu as encore tapé ta femme ?<br /> <br /> <br /> C'est pas beau tout ça.<br /> <br /> <br /> Tu vas finir en prison non ?????<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oui vous gérez très bien votre ville et vos relations personnelles je penses, aussi bien l'une que l'autre. Quand je vois que vous battez votre femme, je me demande que dire du déficit de la<br /> ville.<br /> <br /> <br /> Bravo à l'escrot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
à Monsieur le Maire,     Fière, de vous avoir soutenu et de vous soutenir encore aujourd'hui, je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez apporté à la ville de Bussy-Saint-Georges.     Entant que jeune qui a grandit dans cette ville, je voudrais vous dire que malgrè tout ce que la plupart des jeunes pensent ou disent, je ne suis pas d'accord avec eux.     Pour moi Bussy c'est l'avenir des jeunes, c'est un ville qui leur ouvre des portes contrairement à d'autre ville.                                                                             Respectueusement.
Répondre
M
Dubosc, Lafaille, Suffit, pardon Assez !Ils sont légion ceux qui veulent la place.Mais où étaient-il s ces dernières années ? Surement pas à Bussy !Nous ne croyons qu'aux gens de terrain, comme Rondeau.Il n'est certes pas parfait, mais il est présent et défend sa ville au quotiden fac eaux requins de San et en évuitant les pièges de Brunel et consort.Il est disponible et efficace, il aime sa ville et ca se voit.je lui fait confiance et j'appel a voter pour lui.Cordialement
Répondre
A
Monsieur le Maire,Malgré tout ce qu'on apu lire ou entendre de la bouche de vos détracteur, vous ne gérez pas si mal notre commune. D'ailleurs le magazine Challenge vous en rend hommage.ce qui m'inquiètes aujourd'hui c'est l'OPA que tnet, Via M. Lafaille, Chantal Brunel, avide d'appuyer sa députation sur la base d'une légitimité locale, qu'elle croit pouvoir acquèrir sans combat et en passant outre le verdict populaire des urnes.Si Medvedev est la poupée russe de Putine, La faille est sans nul doute celle de Brunel.Monsieur le Maire, refusé une quelconque compromission de second tour  avec ces gens là, qui se foutent de Bussy et qui ne voient et croient qu'en leur intérêts personnels.  
Répondre